Fête de la Science, c’est maintenant !

Hier nous avons animé les deux premières séances de la Table aux questions pour la Fête de la Science.

Une superbe après-midi avec deux groupes très différents. Et une mention spéciale aux organisateurs, Joëlle et Jean-François, qui ont répondu à tous nos oublis et demandes de dernière minute en deux temps trois mouvements, avec le sourire, des Twix et des Fraises Tagada !

Nous avons d’abord accueilli un groupe de 8 CAP Menuiserie. Très sympathiques, motivés, mais c’est vrai que ça fait bizarre d’animer un atelier à la base prévu pour des enfants et jeunes ados avec des gens qui ont presque notre âge. Le démarrage a été un peu difficile, les questions ont été longues à venir, mais en nous prêtant nous-mêmes au jeu ils ont fini par accrocher. Et c’est parti pour 40 min de discussions à bâtons rompus sur l’origine des religions, ce qu’apporte le fait de croire, le vieillissement, les espèces d’animaux non décrites…

Et même s’ils étaient plus disciplinés que les CM1 que nous avons eu après, ils ont quand même apprécié la pâte à modeler (là pour que les participants puissent illustrer leurs explications) et nous ont laissé un souvenir :

A la fin, ils ont pu chacun tweeter une question, puisqu’ils n’étaient pas nombreux. Vous pouvez les retrouver en cherchant #TableQuestion.

A 14h30, on change les nappes, rapidement, on réinstalle tout, et c’est reparti pour une classe de CM1 de la Cité Scolaire Internationale juste à côté. 28 élèves et quelques années de moins, ça fait une sacré différence. Leur enseignant nous avait demandé d’orienter l’atelier autour des saisons, très largement. Les enfants avaient chacun préparé des questions sur ce thème, à partir d’un travail qu’ils avaient fait en classe sur les saisons, le calendrier et les variations d’ensoleillement. Commence une séance de recopiage des questions du cahier à la nappe, plus ou moins studieuse. Les plus rapides et les moins inspirés sur les saisons ont eu le temps d’écrire des questions sans rapport avec le thème. La plus grosse difficulté a été de gardé l’attention de 10 enfants (le groupe était coupé en 3) autour des réponses d’un seul, alors que la pâte à modeler et les feutres semblaient beaucoup plus attrayants… En jonglant entre les réponses des uns et des autres, les livres que nous avions apportés et une utilisation rarissime d’internet, nous avons réussi à répondre à une grande partie des questions avec lesquelles ils étaient venus. Mais nous en avons bien entendu vu naitre d’autres, et nous avons réfléchi à la manière dont ils pourraient y trouver une réponse. Ces nouvelles questions font partie des questions tweetées à la fin de l’atelier :

Les leçons de cette première après-midi :

  • 10 enfants ensemble, c’est beaucoup. Nous allons essayer de diviser les tables de 10 en deux groupes de 5 pour la discussion.
  • La pâte à modeler et les ficelles ne doivent pas rester sur la table à l’entrée des enfants. Il faut qu’elles soient à portée de main de l’animateur mais à portée des enfants uniquement quand ils en ont besoin pour expliquer quelque chose.
  • Les tweets ne trouvent pas de réponse, mais pour l’instant nous n’avons pas de solution. Les classes que nous avons contactées doivent être occupées à autre chose.

Bientôt des nouvelles des groupes du vendredi, et des photos des nappes, qui décorent petit à petit l’Atrium de l’Amphithéâtre Mérieux.

N’hésitez pas à venir nous voir samedi, de 14h à 17h, en accès libre, pour tous les publics des plus grands aux plus petits.

La Chapelière

EDIT :

Le vendredi et le samedi se sont aussi très bien passé ! Tant mieux…

Vendredi, nous avons accueilli deux classes, de CM1 et CM2, d’une école voisine de l’ENS. Des groupes plus ou moins attentifs, mais toujours très curieux. Des questions centrales, « Pourquoi on vit et on meurt ? », « Pourquoi on est tous différents ? » et « Comment on fait les bébés ? », déclinées en plusieurs variantes selon les tables. Vastes questions, surtout la première. Quelques questions plus originales, parfois posées dans le but de provoquer, comme « Comment on fait caca ? », parfois le reflet d’une indignation devant le monde, « Pourquoi les femmes sont battues alors qu’elles sont égales aux hommes ? ». Bref, une après-midi riche en questions, comme on les aime !

Et le samedi de même ! Après un démarrage un peu difficile, entourés d’ateliers plus visuels que les notre, cuisine moléculaire, extraction d’ADN et autres piscines de maïzena, petit à petit le public est venu nous voir. Ayant été plutôt en coulisses cette après-midi, je n’ai pas de belles rencontres ou de questions passionnantes à vous rapporter, mais les tables se sont remplies de questions et les derniers visiteurs ne voulaient pas partir. J’en conclu donc que le samedi a aussi été un succès.

Bientôt des photos et peut-être même des vidéos de l’évènement. Vous pouvez aussi aller écouter l’émission de TrENSistor (webradio étudiante de l’ENS Lyon) sur la Fête de la Science (j’y suis interviewée, wouha, trop la classe ^^).

Et n’hésitez pas à répondre aux questions sur Twitter, #TableQuestions !

Emma

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s