Table aux questions à la Fête de la Science

Vous vous interrogez sur le sens de l’univers, ou tout simplement sur comment fonctionne votre cafetière ? Vous avez toujours rêvé d’écrire sur les tables ? Vous déborder de questions que vous aimeriez poser, mais vous n’osez pas parce qu’elles vous semblent « stupides » ? Ou encore vous ne vous posez plus de questions et vous regrettez le temps où votre vie était une perpétuelle découverte ?

La Table aux questions que nous animerons à l’ENS Lyon lors de la Fête de la Science les 10, 12 et 12 octobre est faite pour vous !

Le samedi 12 octobre est une journée tout public, n’hésitez pas à venir nous voir entre 14 et 17h, en Amphithéâtre Mérieux!

Il reste également de nombreuses places pour les scolaires les 10 et 11 octobre, n’hésitez pas à inscrire vos classes !

Pour une description succincte de l’atelier, et des informations complémentaires sur le Village des Sciences à l’ENS Lyon ou sur la Fête de la Science en général, rendez-vous sur le site de la Fête de la Science.

Table aux Questions, d’accord, mais concrètement ?

Des tables couvertes de nappes blanches, des feutres et une heure pour poser et se poser des questions.

Une fois les questions des participants écrites sur la table (enfin sur la nappe, la table à usage unique c’est pas très écologique et économique), nous lancerons une discussion sur une ou plusieurs de ses questions, pour tenter d’y apporter une réponse.

Le but n’est pas d’apporter une réponse scientifique « toute faite », loin de là. De toute façon, il est probable que nous ne soyons pas compétents pour répondre précisément à la plupart des questions posées. L’idée, c’est de faire émerger des hypothèses, des pistes de réponses ou même simplement des idées pour trouver des réponses, à partir des connaissances et des expériences de chacun. D’ailleurs, l’important pour nous n’est pas d’obtenir une réponse à la question, mais d’encourager le questionnement et la démarche de réflexion en eux-mêmes.

Pour cela, nous aurons à disposition quelques livres adaptés au public et un accès internet, mais surtout nous comptons sur les participants : enfants, collégiens, parents, étudiants ou chercheurs de passage, tous ont quelque chose à apporter, une idée, une anecdote, une comparaison…

A la fin de chaque session nous twitterons les questions abordées, et peut-être quelques autres, c’est un point que nous ajusterons en fonction du déroulement des premières sessions. On compte sur les Twittos, et en particulier des Twittclasses que nous allons contacter, pour prolonger ce questionnement au delà de l’heure de l’atelier. N’hésiter pas à suivre le hashtag #TableQuestions pendant la Fête de la Science (à partir du 10 octobre), et à répondre à nos tweets !

Où et quand ?

Le jeudi 10 octobre de 13h30 à 16h30, le vendredi 11 octobre de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 et le samedi 12 octobre de 14h à 17h.

Le jeudi et le vendredi sont a priori plutôt destinés aux scolaires, le samedi étant une journée tout public.

L’atelier aura lieu au sein du Village des Sciences de l’ENS Lyon, dans une salle attenante à l’Amphithéâtre Mérieux.

Pourquoi cet atelier ?

Aujourd’hui, notamment avec Internet, la connaissance devient de plus en plus accessible… pour qui sait chercher.

Si la connaissance est accessible, alors se poser des questions, réfléchir, savoir résoudre des problèmes devient beaucoup plus important que d’ingurgiter des connaissances. Or, soyons réalistes, l’école d’aujourd’hui, et plus généralement la société, a du mal à évoluer dans cette direction.

Ayant déjà animé un atelier de ce type, je trouve triste que les enfants, déjà à 6 ou 7 ans, n’osent plus poser leurs questions de peur de dire une bêtise. Pourtant, ce n’est pas par timidité, puisqu’ils se battent pour donner « la réponse » quand ils savent. Mais simplement, ils ont appris à ne pas poser « trop » de questions et à ne pas remettre en question le savoir et/ou les adultes.

Pourtant, tout étudiant ou chercheur en sciences (au sens large du terme) sait que la connaissance est toute relative et que c’est un questionnement permanent qui permet d’avancer. Pour moi la science c’est ça, c’est continuellement questionner, déconstruire pour mieux reconstruire, s’interroger, échanger… La science, c’est nous mais c’est aussi vous, eux, tout le monde…

Bref, cette envolée lyrique pour dire que si nous ne voulons pas avoir droit à un Galilée bis, il faut (ré)apprendre à se poser des questions.

Et nous (organisateurs et animateurs), qu’est-ce que ça nous apporte ?

Pour conclure cet article, je me suis dit qu’il n’était peut-être pas superflue d’expliquer en quoi notre participation à la Fête de la Science ne constitue pas uniquement une bonne action dans la recherche d’un monde idéal.

Oui, participer à cet évènement nous apporte quelque chose, et même beaucoup.

La conception nous a permis de nous poser des questions, justement ! D’échanger sur ce que nous pensions être important de transmettre comme valeurs et sur la meilleure manière de le faire. Et peu comme préparer un cours, si on devait se placer dans l’optique de formation à l’enseignement et à la recherche de l’ENS.

L’organisation de ce nouvel évènement nous a encore permis de progresser à ce point de vue là, même si elle a été énormément simplifiée par l’intégration de notre atelier dans le Village des Sciences de l’ENS… Ca a aussi été l’occasion d’établir quelques contacts avec des personnes partageant un certain nombre des valeurs défendues par Et Pourquoi Pas ?

Enfin, pendant les ateliers, nous allons, autant que les participants, être obligés de nous questionner sur des choses auxquelles nous n’aurions jamais penser et de faire preuve d’inventivité pour expliquer des concepts scientifiques en apparence très compliqués. Une petite anecdote pour la route : la première fois que j’ai animé ce type d’atelier, deux enfants de 7-8 ans, à deux occasions différentes, m’ont demandé « Pourquoi on meurt ? » Allez répondre à ça, hein !

Dernier petit mot pour accueillir les L3 qui rejoignent le projet à l’occasion de cette Table aux questions. On espère que le projet vous séduira et que vous resterez avec nous pour les conférences, voire que vous prendrez la relève.

Sur ce, bonne soirée à tous

La Chapelière

PS : N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre page Facebook toute neuve : https://www.facebook.com/etpqpas

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s