Vous prendrez bien un peu de C@fé ?

Logo du C@fé des SciencesComme vous l’aurez compris en lisant ma présentation, un des sujets qui m’intéresse particulièrement est l’Évolution. Un jour, en cherchant sur le net des articles sur l’évolution je suis tombé sur un blog au nom sympathique : Les Poissons n’existent pas ! Ce blog est géré par un ensemble d’étudiants en Zoologie, Évolution & Écologie et traite de ces différents sujets avec un assez bon niveau. J’ai tout de suite accroché. J’ai ensuite découvert qu’il faisait partie d’un vaste réseau de blogs scientifiques francophones : Le C@fé des Sciences. Je vais donc vous parler aujourd’hui du C@fé des Sciences.

Le C@fé des Sciences est une communauté de blogs scientifiques francophones. Le projet d’Antoine Blanchard et Benjamin Bradu a parcouru bien du chemin depuis sa création en 2006.

Page d'accueil du C@fé des Sciences

Page d’accueil du C@fé des Sciences

Antoine Blanchard (alias Enro) est venu au blogging scientifique par envie de discussion :

Je sortais d’une école qui m’avait un peu formaté. Je ne comprenais pas les interrogations des gens concernant les OGM ou l’alimentation. J’ai eu envie d’en discuter, et le blog m’a paru être un bon moyen pour cela.

C’est ainsi qu’il se met à discuter autour de sujets scientifiques. Il explique, explicite, se pose des questions sur des points précis.

Portrait d'Antoine Blanchard

Benjamin Bradu quant à lui, est un ingénieur en électronique a décidé de se mettre à bloguer pendant son temps libre pour parler de « sciences en général ». Son doctorat au CERN le pousse à continuer de bloguer. L’approche est différente de celle d’Enro, il s’agit ici d’explorer des domaines qui l’intéressent. D’expliquer des phénomènes aux lecteurs.

Portrait de Benjamin Bradu

Rapidement, les blogueurs scientifiques se repèrent, échangent, vont commenter sur

les blogs des uns des autres. La C@fé des Sciences est lancé en 2006 avec six membres. L’idée générale est de récupérer les articles des différents blogs membres pour les promouvoir, les rassembler. Ainsi, cela évite d’avoir à aller sur chacun des blogs, il suffit d’aller sur le C@fé des Sciences pour avoir la liste des articles parus. De plus, il faut savoir que pour devenir membre du C@fé des Sciences il faut « oser se mouiller », faire preuve d’originalité, avoir une « patte » particulière.

Ainsi le C@fé des Sciences liste une grande variété de blogs sur une grande variété de sujets : Biologie, Écologie, Conservation, Physique, Maths, Quotidien d’un chercheur, Actualités scientifiques… Chacun de ces blogs ayant son esprit propre, son auteur qui le personnalise, qui l’oriente. Au final, le C@fé représente une vaste communauté de gens passionnés, chercheurs, étudiants, amateurs, qui représentent une grande mosaïque de point de vues autour de l’objet « Science ».

Cartographie des blogs du C@fé

Cartographie des blogs du C@fé

C’est exactement cette « mosaïque » que j’apprécie chez eux, j’aime y trouver des articles sur des choses de la vie de tous les jours que je ne comprend pas, comme par exemple Pourquoi certaines vitres se brisent de manière particulière ?. J’aime aussi aller contre les idées reçues avec cet article Les lions : ce que vous n’apprendrez pas dans les documentaires. J’aime les articles sur le quotidien, qui parlent du ressenti des chercheurs (Combien passe-t-on de temps à faire de la recherche ?), ou des articles polémiques sur les femmes et la science. Cette grande variété de point de vue me semble nécessaire au vue de la complexité de la Science et je trouve que chacun apporte de l’information et présente un intérêt.

Pour finir, je n’ai qu’une chose à dire : allez vous aussi à la découverte de ce monde qu’est le C@fé des Sciences.

Le Nématode.

Laisser un commentaire

