AsapSCIENCE, la science exportée sur YouTube

asapsciencelogo

Aujourd’hui je veux vous parler d’une chaîne YouTube que j’ai découverte il y a un petit moment. Il s’agit de AsapSCIENCE (pour As Soon As Possible). Ou comment rendre des faits scientifiques intéressants, amusants et jolis.

La science c'est simple : une main, des feutres, un tableau et des bout de papier

La science c’est simple : une main, des feutres, un tableau et des bouts de papier

Les deux biologistes canadiens (Mitchell Moffit et Gregory Brown) à la tête de AsapSCIENCE ont décidés qu’ils voulaient apprendre des choses. Pour cela, ils ont monté une page Facebook et un compte Twitter sur lesquels les gens peuvent poser des questions. À partir de ces questions, chaque semaine, ils publient une vidéo avec un style très particulier : il s’agit de stop motion sur un tableau, une main trace les dessins, relie les traits, souligne les éléments.
Au final, c’est simple la science. Il suffit de voir la main s’agiter, dessiner des schémas des sobres, et constater la clarté des explications. La facilité avec laquelle les concepts sont déconstruits, illustrés, et finalement intégrés. Le tout nous paraît fluide avec pleins de bonnes idées.

Le pari de rendre les questions plus accessibles a été tout à fait remporté, le compte AsapSCIENCE a été créé sur YouTube fin mai 2012, 36 vidéos ont été postées et elles ont été visionnées au total près de 28 millions de fois.

De plus, la démarche est plus large que cela, puisque à chaque fin de vidéo on est invité à poser des questions sur Twitter ou Facebook pour obtenir la réponse.

Gregory Brown (gauche) & Michell Moffit

Chaque semaine, les deux auteurs répondent à des questions posées dans les commentaires, sur Twitter ou sur Facebook, en outre, ils répondent aux questions même en dehors des vidéos et alimentent leurs différents profils avec des informations scientifiques.

D’après Michel Moffit,

Nous voulons intéresser les gens qui connaissent pas bien la science et qui pensent que c’est juste une matière difficile à l’école [1]

C’est pour cela qu’ils ont décidé de choisir des sujets de la vie de tout les jours, comme Pourquoi a-t-on la gueule de bois ? Ou pourquoi les hommes ont-ils des érections matinales ?  Avec ces vidéos, ils montrent leur capacité à expliquer rapidement des choses complexes et ainsi, ils peuvent intéresser sur des sujets plus compliqués et moins courants : L’évolution de la vie sur Terre ou comment nous étions tous des femmes à la naissance.

Posez une question !

Posez une question !

Plus que d’une simple chaîne YouTube, il s’agit d’une vraie démarche d’apprentissage, le sujet du « cours », ici en vidéo ne vient plus apporté par un professeur tout puissant, mais il est bien plus intéressant puisqu’ils provient des « élèves » (les personnes qui regardent la vidéo). C’est là une nouvelle architecture des apprentissages à creuser. Comme le dit Moffit :

Maintenant si quelqu’un pose une question, même si je n’ai strictement aucune idée de la réponse, je vais tout faire pour la trouver. Et éventuellement, répondre sous forme de vidéo. [2]

———–

Bibliographie

  1. Article de blog du Scientific American par Carin Bondar : ASAP Science: Fun, Informative and Extremely Successful
  2. Article du Daily Dot par Chase Hoffberger : AsapSCIENCE answers life’s most pressing questions on YouTube
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s