Format des mini-conférences

Le marathon de mini-conférences que nous cherchons à mettre place au sein d’ « Et pourquoi pas » a un but précis : favoriser l’interactivité, la créativité, la réactivité. (cela fait beaucoup de -ivité me direz vous, reste à voir notre productivité…)
Pour réaliser cela les conférences doivent respecter un cahier des charges précis :


▪    durer entre 7 et 12 minutes idéalement (5 à 20 minutes maximum),
▪    être présentées sans notes,
▪    être compréhensibles par le grand public et donc par un public non spécialiste,
▪    s’il y a un support visuel, ce support ne doit pas comprendre trop de texte, il doit venir en illustration du propos, non pas en substitution.

Nous nous sommes librement inspirés du format des conférences TED (vous pouvez d’ailleurs retrouver leurs différents conseils ici) car nous souhaitons développer une véritable interactivité dans ces conférences.

C’est pourquoi nous voulons que les conférenciers aient à l’esprit que le story-telling est aussi important que le sujet de conférence elle-même. Pour que la conférence soit efficace, que les gens puissent en retenir quelque chose, il faut qu’elle nous marque. Clarifiez votre propos, évitez de parler avec un langage spécialiste, racontez-nous votre expérience. Les conférences doivent nous faire vibrer, tant d’un point de vue rationnel que d’un point de vue émotionnel. Le conférencier doit être impliqué personnellement dans les propos qu’il tient, il ne s’agit de présenter une liste de fait de manière totalement extérieure. C’est l’objectif vers lequel nous tendons.

Il s’agit là de penser différemment la conférence, de changer cette interaction souvent trop proche du cours magistral, de se rapprocher de quelque chose de plus digeste qui sera plus efficace pour que le public conserve sa réactivité.
Nous sommes bien conscients de la difficulté de l’exercice mais nous sommes persuadés que nous avons chacun en nous les ressources pour communiquer notre passion. Il faut simplement s’en donner les moyens.

Le Nématode.

PS : Organize a TEDx event

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s