Restructuration du projet face à la réalité des choses

Que de rebondissements ces derniers jours dans le microcosme « Et pourquoi pas ? » !

Après quelques jours d’attente, la première réponse tant attendue de la hiérarchie. Verdict  : un projet intéressant mais encore un peu vague, qui mériterait davantage de recul. On nous conseille par exemple de chercher à construire l’événement plutôt dans le cadre d’un Laboratoire Junior, une structure qui permet aux étudiants de l’ENSL de monter un projet de recherche, aux modalités qui ne sont pas encore tout à fait claires pour nous.

Le lendemain, nous avons croisé l’autre personne dont nous attendions une réponse dans un escalier, et en avons profité pour lui reposer la question. Premier choc, un non clair et définitif. Le projet n’est pas expérimental (en biologie s’entend) et n’a donc rien n’a faire dans l’UE Projet Expérimental Libre du département de Biologie. Deuxième objection : les étudiants, surtout les L3, sont encore en période d’apprentissage et ne sont pas compétents pour présenter la science au grand public. Je ne retranscrirai pas ici toute la conversation, je tiens juste à préciser  qu’il ne s’agissait bien évidemment pas d’une affirmation péremptoire mais d’un point de vue argumenté. Nous avons compris son opinion mais comme vous l’aurez deviné si vous avez lu le reste du blog nous ne sommes absolument pas d’accord. Au final, elle aussi nous conseille de monter notre projet hors du cadre de l’UE, peut-être lors de la Fête de la Science. Mais elle précise qu’au final la décision sera prise d’un commun d’accord avec les autres responsables.

Branle-bas de combat au sein de l’équipe … Réunion de crise hier soir. Et on en profite pour accueillir deux camarades qui envisagent de nous rejoindre : on applaudit bien fort Arilès, L3 de Maths, et Nicolas, L3 de Géol.

Bilan de la soirée : 6 pizzas, 1 paquet de chips, beaucoup de pétages de câble (surtout après 11h du soir), des grandes décisions et une refonte du projet.

  • On abandonne la partie médiation scientifique, adressée au grand public. L’événement ne sera pas fermé au public hors ENSL, puisque nous inviterons des étudiants d’autres universités et écoles, mais nous ne communiquerons pas à destination du grand public.
  • Conséquence, l’événement sera du vendredi soir au samedi soir, plutôt que d’après-midi à après-midi.
  • Puisque nous avons moins de choses à organiser, il semble plus raisonnable qu’avant d’organiser l’événement le 22-23 février. Mais nous ne sommes pas forcément opposé à décaler la date, pour mettre l’événement en Avril, si nous ne pouvons pas le monter dans le cadre de l’UE.
  • Nous voulons quand même essayer de réaliser notre projet dans le cadre de l’UE, si c’est possible. Pour cela, nous continuons à réfléchir à une manière de rendre plus « expérimentale » notre démarche, sur les conseils d’un de nos profs de Biostatistiques.
  • Nous ne nous sentons pas vraiment à l’aise pour créer un Laboratoire Junior, qui implique une véritable démarche de recherche sur le long terme, dans un domaine pour lequel nous n’avons pour l’instant aucune formation.
  • Arilès et Nicolas sont motivés, mais ils « vont réfléchir ». Du coup on se tient mutuellement au courant.

Aujourd’hui, nous devions avoir une réunion avec notre prof responsable d’UE et la directrice adjointe des Etudes. Malheureusement, suite à un malentendu sur l’horaire, la réunion n’a pas eu lieu, reportée à Mardi. Nous avons quand même pu discuter avec notre prof référent.

Mais comme je suis un peu (beaucoup) fatiguée, quelqu’un d’autre prendra le relais pour vous raconter tout ça. Peut-être pas ce soir, parce que ce soir c’est soirée Vieux à l’ENS, et que mes camarades « Petits Princes » vont être passablement occupés, mais demain promis.

La Chapelière, qui ne va pas tarder à s’endormir sur le clavier de son ordinateur…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s