Idée initiale

Tout a commencé il y a bien longtemps, j’ai toujours bien aimé traîner sur internet, je passe souvent du temps derrière mon ordinateur à naviguer de site en site. En plus de ça, je suis curieux, terriblement curieux, depuis tout petit je me pose des questions sur le monde qui nous entoure. Je me souviens encore de la tête de ma mère quand je lui ai annoncé tout fier qu’on ne digérait pas les grains de maïs à cause de la cellulose et que c’est pour ça qu’on en retrouvait parfois dans les toilettes.

Je ne sais trop comment, au détour d’un blog, à la lecture d’un article, je découvre une femme qui parle, face à un public, debout, sur un tapis rouge circulaire, avec un minuteur devant elle. Elle avance dans sa conférence, elle parle simplement, de façon compréhensible par tous. Son sujet : l’importance des jeux vidéos et en quoi il peuvent nous aider à construire le monde de demain. Je la trouve passionnante. La conférence est courte mais suffisamment longue pour intéresser le public.

Alors je me met à chercher d’autres vidéos sur ce site, je découvre des personnes parlant d’art, d’escargots, de changement dans leur vie, bref, de tout un tas de choses diverses et variées mais deux choses unissent tous ces conférenciers : la passion et l’envie de transmettre. J’avais découvert TED.

Je me suis donc mis à regarder des conférences à chaque fois que je ne trouvais rien d’autre à faire. J’étais tombé complètement amoureux du concept :

  • des conférences courtes,
  • sur des sujets variés,
  • par des gens passionnés,
  • de toute provenance,
  • avec des mots simples.

J’allais de temps à autre voir des conférences, mais en comparaison, j’ai toujours trouvé cela moins interactif, moins stimulant, moins fort. On peut certes critiquer le format, 20 minutes c’est bien trop court pour expliquer certains problèmes, ou souligner l’absence de questions du public. Il n’empêche que ces conférences sont de véritables moments de réflexion, de réaction, d’imagination.

C’est en devenant étudiant que j’ai pris conscience de notre richesse. Certains d’entre nous sont passionnés par des sujets x ou y au point qu’ils sont capables d’en parler plusieurs heures. Je trouvais dommage qu’il n’existe pas d’espace permettant à ces étudiants de partager leurs passions et leurs envies. Si bien que nous n’étions pas conscients de toute la richesse que nous recelions.

Voilà un exemple typique de TED que je trouve fantastique :

Alors j’ai eu l’idée d’adapter les conférences TED pour les étudiants, réaliser des conférences par les étudiants pour les étudiants. N’ayant rencontré que peu de succès, il a fallu attendre plusieurs années pour que je rencontre La Chapelière et qu’elle réagisse à mon idée.

Et par interactions successives avec les autres, La Chapelière et moi, l’idée d’ « Et pourquoi pas ? » a émergée. Mais la suite est une autre histoire…

Le Nématode

PS : pour en apprendre plus sur TED http://www.ted.com/pages/about

Laisser un commentaire

